top of page
Nicolas Sandanassamy est né en 1980 d'une mère française dont la sensibilité artistique l'a profondément influencé et d'un père indien qui lui insuffla son goût pour le voyage ainsi que sa passion pour l'image. Journaliste depuis 2005 après l'obtention d'un Diplôme d'Etudes Approfondies en Histoire Culturelle à la Sorbonne avec Pascal Ory, il débute en presse écrite sa carrière qu'il poursuit en y ajoutant les compétences de Journaliste Reporter d’Images. En 2008, il devient responsable des contenus de la web TV du site d’information économique et financière Easybourse.com, jusqu'en 2012, puis chez Vision Presse, leader français de la presse professionnelle du secteur Optique.
De 2015 à 2018, il est réalisateur, monteur/truquiste et motion designer freelance au sein de Pixis Productions, entité qu'il fonde avec Nora Fadlaoui. Via cette structure, il travaille à la conception de films institutionnels et promotionnels ainsi que sur des captations de spectacles vivants ou musicaux, des clips et des films documentaires. Depuis 2018, Nicolas conçoit, produit et anime des émissions, des reportages et différents formats vidéo pour le groupe de presse Prisma Média (Capital, Harvard Business Review, Management...).
En parallèle, il participe à plusieurs projets créatifs liés aux arts littéraires, visuels et scéniques, dans le souhait de les faire dialoguer et de les placer dans un commun élan. Il réalise ainsi, depuis 2010, des clips (dont “Je suis une île”, du musicien français Le Bâtiment) ainsi que des poèmes vidéo baptisés Poevision. Ces derniers ont été présentés au Festival franco-anglais de poésie en 2015 et 2016, puis lors de La Nuit des Contrechamps en 2018 et enfin, aux Intrications poétiques en 2019. Poète et dramaturge, il a publié en revue (Commune, Editions Le Temps des Cerises) et vu sa première pièce, Minutes, représentée au Festival d'Avignon, au Festival de la Francophonie de Wallonie-Bruxelles ainsi que dans plusieurs théâtres parisiens en 2012.
bottom of page